Accueil > L’Association > Activités > Rassemblements populaires > 14 mai 2010 : Rassemblement à Langogne

puce14 mai 2010 : Rassemblement à Langogne

Il ne faisait pas chaud à Langogne ce 14 mai 2010, mais la population et les adhérents avaient tenu à répondre présents à l’appel au rassemblement lancé par l’Association des Élus pour la Défense du « Cévenol » et de la ligne Paris-Nîmes.

Ce sont donc environ 500 personnes qui ont écouté dès 15 heures les dernières nouvelles énoncées par plusieurs élus impliqués dans le combat pour la réhabilitation de la ligne et par Jean-Jacques Faucher, maire de Brioude et président de l’association, qui profitait de l’occasion pour dévoiler les conclusions d’une étude sur l’état réel de l’infrastructure, commandée à un cabinet d’expertises privé indépendant. Celle-ci laisse entendre, entre autres, que le passage des trains à une vitesse de 30 km/h imposée depuis décembre 2008 avait fait finalement plus de dégâts sur les dévers de la voie (l’inclinaison de celle-ci dans les courbes), qu’en établissant des circulations à 50 km/h étant donné l’état réel de celle-ci !

JPEG - 251.6 ko
"Rail Passion" - septembre 2010


Devant le retard annoncé des deux trains "Le Cévenol", décision fût prise de ne pas les retarder davantage, l’objectif étant justement que les retards chroniques ne soient plus qu’un mauvais souvenir.
Aussi, dès l’arrivée de la rame à destination de Marseille, son conducteur s’est vu remettre le trophée du conducteur du "Train le plus lent d’Europe" ! ...en fait il s’agissait pour lui d’une belle récompense après un effort de patience consistant à conduire à 30 à l’heure pendant 2 heures, puisqu’il tenait en réalité entre ses mains le trophée du 140ème anniversaire de l’ouverture du tronçon Langeac - Villefort.
Son départ, sous un concert de klaxons de rigueur lors du croisement avec la rame en provenance de Marseille, a ensuite été acclamé par les applaudissements nourris du public.

Pour voir une vidéo résumant le déroulement de l’après-midi, cliquez ICI (source : Blog Le Rail en Lozère).

JPEG - 149.7 ko
Manifestants en gare de Langogne
JPEG - 113.6 ko
Remise du trophée du 140ème anniversaire au conducteur du "Train le plus lent d’Europe" !
JPEG - 121.1 ko
Concert de klaxons au croisement des 2 "Cévenols".
JPEG - 118.9 ko
Affiche pour l’appel au rassemblement