Accueil > Actualité > Assemblée générale : Nouveau président, même cap, même combat

puceAssemblée générale : Nouveau président, même cap, même combat

Durant l’Assemblée générale de l’Association des Élus pour la Défense du Cévenol et de la ligne Paris - Clermont-Ferrand - Nîmes, Jean-Jacques FAUCHER a annoncé qu’il souhaitait passer la main de la présidence, après six années de bons et loyaux services. C’est désormais au tour de Guy MALAVAL, Maire de Langogne de reprendre les rênes, le Maire de Brioude restant Vice-Président et membre du bureau. La passation du pouvoir a eu officiellement le 16 décembre 2014 en mairie de Brioude. Les deux élus souhaitent rappeler que le combat de l’association est sans étiquette et que celle-ci aura besoin des efforts de tous pour mener à bien, et jusqu’au bout, le dossier de la redynamisation et de la modernisation de la Ligne des Cévennes.

Association des Élus pour la Défense du Cévenol - L'ancien et le nouveau président maintiennent le cap - 16 décembre 2014

C’est ainsi que la Haute-Loire passe le relais à la Lozère pour poursuivre les actions déjà en cours et maintenir le cap. Après avoir permis à la section nord de la ligne de retrouver l’espoir d’un avenir meilleur, c’est désormais la section sud qui est la plus menacée, avec notamment l’annonce prochaine de la fermeture des guichets des gares cévenoles, ce à quoi les élus et les usagers s’opposent. Le maintien du seul train InterCités empruntant la Ligne des Cévennes parmi les TET (Trains d’Équilibre du Territoire) demeure également un sujet de préoccupation et le rétablissement de son terminus à Marseille est une priorité. Une motion a été votée à ce sujet, approuvée à l’unanimité. Voir ci-dessous.

Sur le versant méditerranéen comme sur le versant atlantique, une partie de l’infrastructure est toujours en mauvais état, imposant des ralentissements depuis des années, et la vigilance reste de mise en attendant le vote des CPER (Contrats de Plan État / régions) Auvergne et Languedoc-Roussillon qui permettront de planifier de nouveaux travaux.
Plusieurs articles de presse relatent le déroulement de cette réunion.

JPEG - 179.3 ko
"Renouveau" - 14 novembre 2014
JPEG - 1012.3 ko
"La Lozère Nouvelle" - 21 novembre 2014
JPEG - 547.2 ko
"La Montagne" - 15 novembre 2014

Association des Élus pour la Défense du Cévenol - Motion votée le 13 novembre 2014