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puceFret : RFF annonce la fin de l’interdiction

Dans un communiqué du 6 juillet 2010, Réseau Ferré de France déclare :

"Suite à l’annonce par le service SNCF infrastructures, garante du respect des normes assurant la sécurité des circulations ferroviaires, de l’impossibilité de continuer à faire circuler des trains fret sur cette ligne, RFF, à la demande du Préfet de région Auvergne, a activement recherché une solution alternative permettant la reprise la plus rapide possible du trafic.
L’analyse des essais effectués début juin a permis d’identifier la nécessité de corriger 4 courbes non adaptées au tracé, afin d’autoriser la reprise des circulations de manière dérogatoire pour le matériel testé. Ces travaux sont engagés de nuit, dès cette semaine. La circulation des trains de fret devrait ainsi pouvoir reprendre dès la mi-juillet.
Une autre série de travaux sera programmée, pour corriger d’autres courbes de cette section de ligne.
La circulation des trains de voyageurs n’est pas impactée."

On peut donc se satisfaire des actions menées par l’association, notamment auprès du préfet de région M. Stéphanini, qui ont finalement permis de débloquer la situation plus rapidement que l’issue annoncée auparavant (rentrée de septembre). Cependant, il aura quand même fallu un mois pour faire des essais (à l’utilité contestée) et un autre mois pour prendre cette décision positive.

Les wagons chargés, qui attendent depuis le 26 avril 2010 en gare de Langeac (Haute-Loire) ou chez le client (embranchement particulier à Mazeyrat-d’Allier), peuvent donc reprendre le chemin de Tarascon sur Rhône (Bouches-du-Rhône).