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puceHoraires 2014 : Très rares trains en Lozère ! La Région Languedoc-Roussillon pointée du doigt...

Après avoir salué l’engagement de RFF vis à vis des travaux conséquents de rénovation de l’état général des infrastructures sur la Ligne des Cévennes, l’Association des Élus pour la Défense du Cévenol maintient ses inquiétudes, suite à l’annonce de décisions incompréhensibles voire incohérentes avec l’effort déjà réalisé :

La SNCF, avec l’aval de la Région Languedoc-Roussillon, a décidé de nombreuses suppressions de dessertes TER vers Génolhac, Langogne et sur la ligne La Bastide - Marvejols au 15 décembre 2013, jour de mise en application du service annuel 2014 !
Dans le nord du Gard et en Lozère, le service ferroviaire assuré par les trains régionaux de la Région Languedoc-Roussillon, deviend donc squelettique voire inexistant certains jours comme le samedi sur certaines sections de ligne...

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"La Marseillaise" - 7 octobre 2013
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"La Marseillaise" - 14 octobre 2013
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"Objectif gard" - 3 octobre 2013


Après la fermeture des guichets des gares le week-end et restriction de leurs horaires d’ouverture en vigueur depuis l’été 2013, c’est un coup de semonce supplémentaire qui est porté à la Ligne des Cévennes et ses affluents !
Voir l’article du site publié en début d’été 2013, dont le contenu annonçait une première phase de réduction des services :
Languedoc-Roussillon : gares cévenoles en souffrance et TER en moins !

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Offre TER Alès-Génolhac-Lozère - SA 2014

Lors d’une réunion SNCF / associations d’usagers qui s’est déroulée à Montpellier le 26 septembre dernier, le détail de l’offre "minimaliste" proposée pour les secteurs montagneux au prochain service a été dévoilé avec un peu d’avance sur la publication officielle. À cet effet, la SNCF a remis aux associations présentes ce jour-là, un document de synthèse. On notera l’emploi des expressions galvaudées "optimisation" et "adaptation" pour ce qui correspond dans les faits à des suppressions ou limitations de parcours !
NB : Accès à l’extrait concerné du document à partir de la vignette ci-dessus.

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"Midi Libre" - 25 décembre 2013
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Horaires arrêts : Allenc, Belvezet, Chasseradès

Une seule doléance a pour l’instant été satisfaite suite à l’intervention d’une Conseillère régionale de Lozère : le rétablissement des arrêts intermédi- aires entre Mende et la Bastide les vendredis et dimanches, principalement fréquentés par les étudiants. Plus incompréhensible : l’affiche SNCF annonçant la bonne nouvelle, tente de faire croire à des travaux "fantômes" pour expliquer la cause... du retour des trains sur le plateau lozérien (voir vignette ci-dessus) !

Cependant, plusieurs aberrations sont toujours dénoncées par les usagers, notamment la perte d’une correspondance à La Bastide qui permettait une relation ferroviaire Clermont-Ferrand > Mende en matinée : l’autocar pour Mende (se substituant au train du service 2013) part à la même heure que le train arrivant de Clermont-Ferrand !

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"La Lozère Nouvelle" - 3 janvier 2014
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"La Lozère Nouvelle" - 8 novembre 2013
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"La Lozere Nouvelle" - 31 mai 2013
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"La Lozère Nouvelle" - 14 mars 2014
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"La Lozère Nouvelle" - 10 janvier 2014


Alors que la Région Languedoc-Roussillon s’était déjà montrée très frileuse en ce qui concerne l’avenir du Train en Lozère lors du comité départemental qui s’était déroulé à Marvejols le 3 juin dernier, elle passe désormais à l’action sans réelle concertation avec les collectivités locales qui s’en offusquent aujourd’hui ouvertement.

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"La Lozere Nouvelle" - 24 janvier 2014
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"La Lozère Nouvelle" - 7 février 2014
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"La Lozère Nouvelle" - 21 février 2014
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"La Lozere Nouvelle" - 7 juin 2013
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"Midi Libre" - 17 octobre 2013