Accueil > Évènements > La Ligne des Cévennes s’expose du 29 mai au 1er juin 2014

puceLa Ligne des Cévennes s’expose du 29 mai au 1er juin 2014

Dans le cadre de la Foire-Exposition de Brioude, organisée durant le Pont de l’Ascension (du 29 mai au 1er juin 2014), un modéliste ferroviaire particulièrement talentueux et passionné par la Ligne des Cévennes exposera quelques unes de ses œuvres.

Ainsi une maquette de 7m x 3m représentera deux sites remarquables situés sur le parcours montagneux Langeac - Alès (ligne SNCF Clermont-Ferrand - Nîmes) :
* Le Viaduc du Mazel (longueur : 100 m) sous la neige, dans les spectaculaires gorges de l’Allier près de Jonchères, permettant à la voie ferrée de passer du département de la Haute-Loire à celui de la Lozère.
* L’usine de ventilation de l’Albespeyre à la sortie du tunnel éponyme long de 1521m, près de Prévenchères (Lozère).

Le réseau présenté a été réalisé à l’échelle HO (1/87ème) à partir de photos et plans, dont le moindre détail a été respecté !

Des panneaux comportant de nombreuses photographies de la ligne seront également installés, ainsi que de nouveaux dépliants et affiches permettant d’assurer la promotion de ce tracé ferroviaire exceptionnel et d’inviter au voyage tous ceux qui le souhaitent alors que la saison touristique vient de débuter !

Usine de ventilation d'Albespeyres, entre Villefort et Prévenchères
Usine de ventilation d'Albespeyres, entre Villefort et Prévenchères
Viaduc du Mazel, entre Langogne et Chapeauroux
Viaduc du Mazel, entre Langogne et Chapeauroux