Accueil > Actualité > Le "Cévenol" reviendrait à Marseille... à partir d’avril 2013

puceLe "Cévenol" reviendrait à Marseille... à partir d’avril 2013

Après avoir été saisie de la demande de notre association, notamment grâce à l’appui des trois présidents de régions, et sous la pression des élus et usagers situés en Provence pour maintenir le parcours du "Cévenol" dans son intégralité, la SNCF avait entrouvert la possibilité de rétablir le sillon Nîmes-Marseille en 2013, sous la tutelle du Ministère des Transports pour les TET.
Ainsi, Philippe BRU, Directeur régional de la SNCF à Marseille, annonçait « les discussions sont en cours » dans une interview accordée à "Marsactu" le 15 octobre dernier, même si à cette date rien n’était encore fixé quant à l’avenir de ce « train d’équilibre du territoire »..

Après bien des déconvenues et incertitudes (voir article "Nîmes-Marseille : « Cévenol » supprimé. G. Pépy confirme !", et certainement suite à la mobilisation massive du 10 novembre à Nîmes ainsi qu’au relais effectué par le Préfet du Gard auprès de l’État pour transmettre les revendications de la délégation qu’il a reçue, la situation évolue favorablement et est enfin débloquée  !
La réponse est venue directement de Guillaume PÉPY répondant à Jean-Pierre VIGIER, Député de la Haute-Loire, qui a de nouveau soulevé le problème le 20 novembre dernier, lors d’une session de la Commission du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire à l’Assemblée nationale.
« Sur la question du Cévenol, je voudrais rassurer. [...] Grâce aux travaux, il va continuer d’arriver jusqu’à Nîmes. Quant à savoir s’il ira jusqu’à Marseille, la réponse est très claire : Dans le sens Nîmes-Marseille, il ne pourra pas circuler le 9 décembre, en raison de travaux, mais il se trouve qu’à moins d’1/2 heure il y a un autre train qui permet de faire Nîmes-Marseille. Dans le sens Marseille-Nîmes, il ne peut pas circuler jusqu’au 3 avril 2013. Il recirculera donc à partir de cette date. »

JPEG - 76.6 ko
"Zoom d’Ici" - 23 novembre 2012
PDF - 177.9 ko
Compte-rendu - Assemblée Nationale - Commission du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire - 20 novembre 2012