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puceMaintien du Cévenol : L’URGENCE !

Triste
et inquiétant compte à rebours pour les usagers du « Cévenol ».
Le dimanche 2 septembre, ce train qui relie directement l’Auvergne à la Méditerranée
par les Cévennes, pourrait rallier pour la dernière fois Marseille à
Clermont-Ferrand.

En effet, la limitation du parcours du Cévenol à Nîmes est prévue dès décembre
prochain. L’intégralité de la ligne étant fermée dès le lundi 3 pour quatre mois de
travaux, le Cévenol fera t-il ses adieux à Marseille un week-end de rentrée ?

L’association des élus
pour la défense du Cévenol, avec le soutien de nombreux adhérents, se
mobilise depuis plusieurs mois contre cet enterrement de première classe
 !

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"Le Monde" - 02/09/2012
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"Le Progrès" - 02/09/2012


Une
bataille du rail longue de plusieurs années

En
2006, la partie centrale de la ligne des Cévennes (gorges de l’Allier) est
menacée de fermeture à cause d’une infrastructure dégradée et mal
entretenue. C’est à ce moment là que naît l’association des élus pour la
défense du Cévenol et de la ligne Clermont-Ferrand - Nîmes - Marseille.

Conjointement,
les Régions Auvergne et Languedoc-Roussillon s’engagent dans le cadre de
contrats avec l’Etat à réaliser des travaux réguliers sur cette ligne. Le
tronçon en sursis est sauvé et la vitesse de circulation peut y être rehaussée.
Aujourd’hui, malgré de nombreuses opérations de régénération, celle-ci
reste globalement insuffisante, ce qui nuit toujours à l’attractivité du Cévenol
qui souffre de bien d’autres maux.

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Interview J.J. Faucher
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"La Montagne" - 01/09/2012
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"Le Renouveau" - 07/09/2012
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Diffusion message adhérent


Un
train d’équilibre du territoire négligé : des engagements non tenus !

Le
Cévenol figure parmi les 40 trains d’équilibre du territoire (TET) retenus
dans une convention signée entre l’
État
et la SNCF pour une période de 3 ans (2011-2013).
Celle-ci a pour objectifs d’assurer le maintien de lignes déficitaires mais
importantes pour l’irrigation de territoires peu denses et d’apporter une
meilleure qualité de service aux usagers. Les TET dépendent de l’
État,
Autorité Organisatrice des Transports, qui assure l’équilibre financier de
ces lignes ; en contrepartie la SNCF doit donc les maintenir et améliorer
leur fonctionnement.

Synonyme
d’espoir et de progrès, cette inscription dans la convention des TET n’a
malheureusement rien changé pour le Cévenol. Vitesses de circulation
insuffisantes, retards importants, matériel dégradé, absence de promotion et
de visibilité commerciale : le Cévenol paraît être ignoré par la SNCF
qui semble vouloir s’en débarrasser. Celle-ci ne respecte pas les termes du
contrat passé avec l’
État
et ne remplit pas ses obligations à l’égard du Cévenol. De nombreux
dysfonctionnements affectent régulièrement ce train et la situation s’est même
singulièrement détériorée cet été avec des problèmes quasi-quotidiens.

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Interview J.J. Faucher / adhérents / usagers
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"La Gazette de Nîmes" - 03/09/2012
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Langeac, 2 septembre 2012. Dernier "Cévenol" du service-horaires 2012.


Un
parcours historique amputé : le Cévenol de TET à TER ?

Mesure
hautement symbolique de cet abandon progressif du Cévenol : la limitation
du parcours à Nîmes prévue dès la fin 2012. La SNCF justifie cette décision
grave, qui compromet lourdement l’avenir de cette liaison nationale, par une
gare de Marseille surchargée et la difficulté à disposer d’un sillon
aller-retour entre Nîmes et Marseille. La fermeture pendant quatre mois de
l’intégralité de la ligne, à l’occasion d’une campagne de travaux cet
automne, serait-elle une manière insidieuse de faire passer cette mesure en
douceur en préparant les voyageurs à la limitation du parcours du Cévenol à
Nîmes ? Celle-ci pourrait préfigurer un déclassement
du Cévenol en 2014 s’il ne figurait plus dans la prochaine convention des TET.
Il devrait
alors être remplacé par un TER et serait à la charge des Régions.

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"Zoom d’Ici" - 16/10/2012
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"Marsactu" - 16 octobre 2012


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Intervention Conseil régional Auvergne (SNCF) - 28/09/2012
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Intervention Conseil régional Provence - Alpes - Côte-d’Azur - 10/10/2012
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Intervention Conseil régional Languedoc-Roussillon - 08/08/2012


L’association
des élus pour la défense du Cévenol en première ligne

Aujourd’hui
et depuis plusieurs mois, l’association monte au front et intervient sans relâche
pour :

-
le maintien de la section Nîmes-Marseille, desserte historique, qui permet une
relation ferroviaire directe (la seule d’ailleurs) entre les régions
Auvergne, Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d’Azur ;

-
le maintien du statut de ligne nationale pour la « ligne des Cévennes » ;

-
l’amélioration de la qualité du service conformément aux objectifs de la
convention des TET.

Suite aux élections
du printemps dernier, l’avenir compromis du Cévenol et les manquements de la
SNCF à son égard ont été présentés, comme avant à leurs prédécesseurs,
aux nouveaux Ministres des Transports et de l’Egalité des Territoires, auprès
desquels l’association a sollicité un rendez-vous :

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Courrier Association Élus à Ministère Transports - 16/07/2012
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Courrier Association Élus à Ministère Égalité des Territoires - 16/07/2012
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Maintien du Cévenol : L’URGENCE ! - 31/08/2012
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Adieu Marseille..? Ou simple au revoir ? La Bastide, 2 septembre 2012.