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puceService 2012 : Un peu mieux pour les horaires et la desserte mais nombreuses interruptions pour travaux !

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"La Montagne" - 27 octobre 2011

Les
horaires du service 2012 sont
entrés en vigueur le 11 décembre dernier. On note quelques améliorations
même si les trois longues zones de ralentissements n’ont pas été supprimées.
Une des revendications de l’association a été satisfaite, à savoir, les temps
de correspondances à Clermont-Ferrand, optimisés.

 

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Le TET Le Cévenol est maintenu en rame tractée
composée de matériel Corail. Il est désormais classé
dans la catégorie des trains InterCités. La desserte Clermont-Ferrand - Marseille a pu être maintenue cette année.

 

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Le croisement des deux rames du
Cévenol
s’éffectue à nouveau à La Bastide-Saint-Laurent-les-Bains
(au lieu de Langogne de 2009 à 2011). Ainsi, cette gare de bifurcation permet
de rétablir la correspondance simultanée de et vers Mende.

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Entre Miramas et Marseille, le parcours du
Cévenol s’effectue par la "Côte Bleue"
en contrepartie d’un temps de trajet via Istres et Martigues
allongé de 20 min !

NB
 : La traction diesel est maintenue entre Nîmes et Marseille.

 

*
Les périodes de circulation des 2 allers-retours TER Clermont-Ferrand -
Nîmes
restent identiques aux années antérieures, donc quotidiens
sauf samedi soir dans le sens Nîmes -> Clermont-Ferrand et sauf dimanche
matin en sens inverse.

 

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Rétablissement de l’arrêt à Monistrol-d’Allier pour
le TER du soir dans le sens Nîmes ->
Clermont-Ferrand
, comme ce fut le cas l’an dernier pour la gare
d’Alleyras. Ainsi, l’aberration d’une desserte déséquilibrée de ces deux
localités depuis 1993, avec 2 arrêts dans un sens et 1 seul dans l’autre a
enfin cessée ! Les auvergnats pourront donc à nouveau faire
l’aller-retour dans la journée pour se rendre dans les gorges de l’Allier, et
les étudiants pourront enfin en repartir le dimanche soir pour
Clermont-Ferrand.


Cependant, selon les informations transmises à l’association par la SNCF le 23 novembre dernier (voir article correspondant), suite à un communiqué RFF qui lui serait parvenu quelques jours avant,
4 périodes de travaux affectant des zones géographiques différentes
entre Clermont-Ferrand et Nîmes, entraîneront des coupures de
la circulation ferroviaire (substitution partielle ou totale par autocar !)...

Période
1 : du 5 au 23 mars 2012 (Alès - Nîmes) sauf week-end
Période 2a : du 16 au 27 avril 2012 (Arvant - Langeac) sauf week-end
Période 2b : du 30 avril au 4 mai 2012 (Arvant - Saint-Georges-d’Aurac)
Période 3 : du 23 juillet au 7 septembre 2012 (Alès - La Bastide)
Période 4 : du 3 septembre au 7 décembre 2012 (Saint-Georges-d’Aurac - Langogne)

L’association a déjà fait savoir sont désaccord sur le choix d’une période en plein été pour couper la ligne à toute circulation ferroviaire entre Alès et La Bastide ! Cela est d’autant plus regrettable qu’une réunion fin 2010 en préfecture du Gard, entre RFF et les élus de l’association de défense du Cévenol, avait laissé entendre une meilleure coordination des travaux entre les parties Sud (région Languedoc-Roussillon) et Nord (Auvergne) de l’axe !
D’autre part, cela risque d’entraîner des déconvenues vis à vis de la clientèle du train
touristique des gorges de l’Allier
pour lequel les dates
de circulation sont déjà fixées... Pour l’instant, on ne sait pas sur quel parcours serait maintenue la rame Corail durant la période de travaux correspondante. En effet, comment ramener les voyageurs depuis Langogne
(et Langeac certains jours) par Le Cévenol pour ceux qui choisiront de n’effectuer que l’aller simple
en train touristique ? L’heure tardive de passage du TER du soir leur paraîtra certainement inconvenante, surtout en cas de météo défavorable !

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Horaires 2012 (et comparatif 2011)

En tout état de cause, vérifier les horaires avant d’entreprendre un voyage en 2012 ! Renseignements :

0891 67.00.68

(0,23 €/min) pour la région Auvergne et au

0800 88.60.91

(n° vert) pour la région Languedoc-Roussillon.