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puceTrafic marchandises suspendu sans préavis !

Le 3 mai 2010, SNCF/RFF annonçait la suspension de la circulation Fret reliant Langeac à Tarascon-sur-Rhône pour raisons de sécurité. Un train de mesures ayant décelé le 30 avril (selon certaines sources, il n’aurait jamais circulé ?!) des dévers inappropriés (inclinaison des courbes). Cette situation pouvait, le cas échéant, faire dérailler les wagons de marchandises à essieux dont est équipée la rame exploitée par la société privée ECR (Euro Cargo Rail). Pour les trains de voyageurs, aucune perturbation attendue.

A l’initiative de la SNCF donc, durant la semaine 22, un train d’essai a effectué un aller-retour Langeac - Langogne sur deux nuits pour ne pas perturber les circulations régulières.
Le soir du 1er juin, départ de Langeac vers 20h00 pour une arrivée à Langogne au petit jour, retour la nuit suivante dans les mêmes conditions. Derrière la locomotive privée ECR, 2 voitures de l’AEF (Agence des Essais Ferroviaires qui dépend de la SNCF) enregistraient grâce à des sondes les oscillations des essieux dans les courbes de faibles rayons et à dévers important des 6 wagons-test (2 tombereaux vides et 2 couplages à rondins dont 1 chargé). Des vitesses descendant jusqu’à 5 km/h ont été pratiquées.

Dans un communiqué distribué à la presse, il est indiqué que les résultats ne seront communiqués... qu’en septembre (!) mais des indiscrétions révèlent déjà que les mesures n’ont rien révélé d’alarmant.

Passage à Prades pour toute une nuit de tests
Des fils courrent des voitures aux wagons pour prise de mesures