Accueil > Actualité > Transfert de l’InterCités "Le Cévenol" en autocar : Décision SNCF aberrante et (...)

puceTransfert de l’InterCités "Le Cévenol" en autocar : Décision SNCF aberrante et injustifiée !


À partir du 27 septembre 2015, la SNCF a décidé de transférer intégralement sur la route le service de transport Grandes Lignes "InterCités - Le Cévenol" reliant Clermont-Ferrand à Nîmes, dans les deux sens. Cette relation est pourtant classée TET (Train d’Équilibre du Territoire).
 
Cette décision apparaît clairement injustifiée, la voie ferrée étant praticable sur la majeure partie du parcours aussi bien côté Auvergne que Languedoc Roussillon, où le service y était assuré sans problème majeur jusqu’à cette date !
 
En effet, suite à un éboulement sur la voie près d’Alleyras fin avril 2015, l’exploitant ferroviaire avait mis en place jusqu’au 26 septembre un "Plan de Transport Adapté" (PTA), afin d’assurer la continuité du service aux usagers, composé comme suit pour le service "InterCités" entre Clermont-Ferrand et Nîmes :
 
1) Train entre Clermont-Ferrand et Langeac (durée 1h26)
2) Autocar entre Langeac et La Bastide-Saint-Laurent-les-Bains (durée 1h37)
3) Train entre La Bastide-Saint-Laurent-les-Bains et Nîmes (durée 1h50)
 
Soit un parcours d’une durée totale d’environ 5h dont 1h30 d’autocar.
 

PDF - 167.6 ko
Comparatif PTA été 2015 / PTA automne 2015 (transfert intégral en autocar pour l’InterCités "Le Cévenol)
PDF - 339 ko
Fiche-horaires SNCF automne 2015


 
Dès le 27 septembre, SNCF a élaboré un "nouveau" PTA, en basculant intégralement la desserte sur route, dans le seul but de faire des économies en dissuadant clairement les usagers d’emprunter cet itinéraire, mais sans doute aussi pour "tester" les réactions de l’ensemble des acteurs concernés (usagers, cheminots, élus, associations,...) en vue d’un éventuel transfert définitif dans le futur.
Le temps de parcours est ainsi porté à 6h30 en autocar, sur des routes sinueuses de montagne, et à l’approche de la saison hivernale, particulièrement dangereuses et inconfortables.
 
De plus, cette modification du service de transport, a entraîné des modifications d’horaires et des ruptures de correspondances avec les trains pour Marseille / Montpellier. Dans le même temps, le service autocar sera "doublonné" par la mise en place de TER (entre Nîmes et La Bastide et entre Saint-Georges-d’Aurac et Clermont-Ferrand, dans le sens Nîmes > Clermont-Ferrand, de même qu’entre Clermont-Ferrand et Arvant et entre Alès et Nîmes, dans le sens Clermont-Ferrand > Nîmes) pour tenir compte de la fréquentation plus forte sur certains tronçons, engendrant des dépenses supplémentaires inutiles !
 
* Parce qu’il n’y a pas de véritables raisons valables pour changer un plan de transport qui fonctionnait correctement et nuisait le moins possible aux usagers, malgré les conséquences de l’éboulement.
* Parce que le transfert sur route va à l’encontre des conclusions et préconisations faites pour la Ligne des Cévennes dans le rapport du Député Philippe Duron concernant l’avenir des TET.
* Parce que le nouveau PTA nuit à l’intérêt des usagers et des territoires desservis, notamment en Haute-Loire, en Lozère et dans les Cévennes gardoises.

 

l’Association des Élus pour la Défense du Cévenol proteste vigoureusement contre cette décision unilatérale et prise sans concertation préalable, ni avec les collectivités territoriales, ni les associations d’usagers, mettant les voyageurs du quotidiens, scolaires en particulier, devant le fait accompli !

 

JPEG - 396.1 ko
Midi Libre - 20 septembre 2015
JPEG - 327 ko
Objectif Gard - 28 septembre 2015
JPEG - 423.1 ko
La Montagne - 29 septembre 2015
"France Bleu Pays d’Auvergne" - 25 septembre 2015 - Interviews SNCF InterCités / CGT Cheminots Haute-Loire / Usager Cévenol


 

Reportage France 3 Auvergne - 24 septembre 2015


Reportage France 3 Languedoc-Roussillon - 29 septembre 2015


Reportage TV Sud - 2 octobre 2015


JPEG - 184.7 ko
Courrier Collectif des Usagers des Transports du Haut-Allier à SNCF Intercités - 17 septembre 2015
JPEG - 157 ko
Réponse SNCF Intercités Centre-Sud à usager régulier du train "Le Cévenol" - 18 septembre 2015


JPEG - 321.8 ko
Réponse SNCF Intercités à Association des Usagers du Gard - 8 octobre 2015
JPEG - 303.7 ko
Réponse Direction régionale SNCF Auvergne à Association des Usagers du Gard - 12 octobre 2015
JPEG - 447.9 ko
Courrier Association des Usagers du Gard à SNCF Intercités - 17 septembre 2015
JPEG - 193.6 ko
Intervention sénateur Gard - 8 octobre 2015