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puceTravaux dans les tunnels, c’est parti...

Depuis le lundi 4 octobre 2010 la ligne des Cévennes est fermée à toute circulation commerciale entre Langogne et Langeac pour travaux de consolidation des tunnels dans les gorges de l’Allier. Afin d’améliorer la sécurité, du béton va être projeté sur les voûtes de 5 ouvrages :
* Tunnels de Fontannes et de Ramenac, situés entre Monistrol-d’Allier et Alleyras.
* Tunnels du Crest, du Fau et de Saint-Christophe, situés entre Alleyras et Chapeauroux.

La reprise du service régulier des trains sur cette section est prévue pour le vendredi 26 novembre 2010 en mi-journée, "Le Cévenol" devant ouvrir la ligne...

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Situation géographique des 5 tunnels
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Fiche-horaires "Travaux"

En attendant, la SNCF a prévu des cars de remplacement sans modification du régime habituel de circulation des trains. Tous les horaires sont consultables en ligne dans la rubrique "Travaux" de son site Internet. Cependant, les élus ont dû, une fois de plus, se mobiliser dans l’urgence pour obtenir des améliorations des substitutions prévues à l’origine par la SNCF, et jugées inacceptables :

* La rame Corail circulera finalement entre Marseille et La Bastide au lieu d’être garée à Alès comme le mentionnait une première version.
* Il sera possible d’effectuer un trajet jusqu’à (ou depuis) Nîmes pour chacune des 2 offres TER quotidiennes alors que des circulations auraient été limitées à des liaisons "Alès - Clermont-Ferrand" certains jours.
* Rectification effectuée pour la période du 8 au 21 novembre, qui ne prévoyait aucune substitution par car pour le train Grandes Lignes...
* Desserte temporaire par "TAD" (taxis à la demande) des gares de Monistrol-d’Allier, Alleyras et Chapeauroux, sur le même principe de fonctionnement que les "taxi-TER". L’an dernier ces gares n’avaient pas été desservies pendant les travaux.