Accueil > L’Association > Activités > Études techniques > Voyageurs : Propositions d’amélioration

puceVoyageurs : Propositions d’amélioration

L’association a demandé au cabinet de M. Claraco, expert agréé indépendant, d’étudier les possibilités d’amélioration de la desserte "voyageurs" entre Clermont-Ferrand et Nîmes.

Ainsi, un document de synthèse a pu être établi et les propositions qu’il contient se basent sur le bon sens en rappelant que « les orientations dans les choix techniques qui ont présidé aux commandes des autorails modernes ont permis une facilité d’exploitation par une souplesse d’adaptation des capacités dans la composition des convois », en particulier grâce à l’attelage automatique.

Ce document démontre qu’il est tout à fait possible d’« optimiser les sillons, d’augmenter la productivité des personnels et des matériels par une meilleure utilisation quotidienne », tout en développant l’offre, en améliorant les possibilités de correspondances et en adaptant les horaires au besoin réel des usagers.

La section Arvant-Alès étant établie à voie unique, il préconise également que les « travaux nécessaires doivent être les mieux coordonnés possible afin d’éviter de longues interruptions de trafic chaque année ».

PDF - 421.2 ko
Propositions d’amélioration desserte "voyageurs"